"LE HAVAN-DRAZANA"
En terme culture,les Malagasy y tienne beaucoup. Le havan-drazana est connu sous le nom "La Fête des morts" dans tout le pays et célébré autrement dans le partie Est de l'ile.
Le havan-drazana; nom posé par les Betsimisaraka est de deux syllabes "Mangavana" ou manadio et "Razana"ou ancêtre .Ce rite met en valeur les proches qui sont morts , une manière de leur rendre hommage et de leur faire savoir aussi qu'on tienne encore à eux même s'ils ne sont plus parmi nous les vivants.
Chez les Betsimisaraka le havan-drazana est devenu un évènement festif ,un retrouvaille familiale,consacré dans le mois de Novembre;mais seule la famille décidé du jour parmi lequel ils veulent le célébré.
Avant le moment d'aller au cimetière,la famille se prépare en amenant des outils de jardinage comme la hache,la pelle,cela va servir dans la propreté de l'entourage du tombeau ; les autres apportent de quoi manger, boire même des boissons alcoolisés et les affaires des morts.
Arriver sur lieu,un discours est prononcé par l' ainé de la famille et des petites manifestations suivent le cours comme la demande de bénédiction.
Le havan-drazana est important pour les Betsimisaraka ,certaines écoles accordent une petite pause aux élèves afin que ces derniers puissent rentre dans leur foyer et en profiter.
By MANALITAFIKA
Commentaires
Enregistrer un commentaire