LA MAISON BETSIMISARAKA


    Dans un quartier appelé Ambinanindrano , dans la commune d'Andekaleka que j'ai accueilli le savoir-faire particulier des Betsimisaraka (une ethnie qui existe dans la partie Ouest de Madagascar).

quartier d' Ambinanindrano

  Madagascar est riche en différents œuvres qui marquent  sa culture et sa préciosité.
Les maisons Betsimisaraka sont battis dans deux façons différentes des autres:


 La maison en VOLO construite par les bois rond , Laha-trano,  Ampohiny,  Ambolomandry utilisés comme fixateur de l'intérieur ; le Volo (bambou) pour monter les murs ; le Ravim-potsy (ravenala sec ) ou Tôles (fanintso) pour les toits ; les Rapaka (bambou tressé)  pour établir les dallages.



maison en volo avec le toit ravenala sec
















La maison en FALAFA  fabriqué par les matériaux suivants : bois carré ,Lahantrano, Ampohiny, ambolomandry,( éléments qui servent comme des piliers et fixateurs de l'intérieur) ensuite les toits en Ravim-potsy ou fanintso ou bozaka (mololo:herbe sec )enfin les Rapaka ou gorodona   pour les dallages.


maison en falafa avec le toit mololo














maison en falafa avec le toit fanintso

 les différents éléments lors du  construction de la maison en volo et en falafa :

 
volo







rapaka:gorodona
 










fixateur de l'intérieur













    A vrai dire , la construction d'une maison Betsimisaraka est basée sur  l'utilisation des bois qui sont nombreux chez eux ( bambou, ravenala,...)
Le "TRUNGLE" (mijoro manatso razana = respect des ancêtres ) ; culture que les propriétés et les charpentiers devraient procéder avant de commencer la construction mais aujourd’hui certains ne le pratiquent  plus (ce sont les chrétiens).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

la tresse malagasy

Anjely Mainty

feraomby