LE BASESA

                                 Le Basesa est une danse ancienne encore pratiquée dans la région Betsimisaraka.Toute culture ne meurt jamais ,chez eux il est considérée comme "Danse de cérémonie" et malgré la mondialisation , l'évolution , elle garde sa place .
                                 La danse peut montrer tant de choses , le Basesa en est un, ce rythme se base sur le balancement des hanches et la lenteur du rythme. C'est l'homme qui dirige les mouvements de la femme tout au long de la danse .
Elle  a son propre rôle, l'homme est le dirigeant , il  assure qu'aucune erreur ne se produit mais cela dépend quand même de son partenaire . La dernière assure la ca danse et que le moment soit avant tout du plaisir mais non pas une obligation..C'est l'harmonie et la vivacité dans leur manière de jouer la danse encourage et incite les autres à danser;vu aussi que c'est lors d'une cérémonie cela amuse les autres.
                               Le basesa possède une touche particulière face à d'autre culture de la région , sa musique est un peu traditionnel,quant aux paroles de la chanson:elle est très vaste,raconte de tout ou de rien c'est à dire que les chanteurs ne se focalise pas sur un sujet précis.
Les instruments utilisés par les musiciens sont les accordéons et le piano, quelques fois avec des tambours.
                               Une fête sans basesa  est nulle chez les Betsimisaraka ,comme l'afindrafindrao une danse très réputée dans l’île ; il est vue comme tel et il a de l'importance au fil du temps.
                                         
                                                                                                              By MANALITAFIKA
Image associée 
                                                                         ©copyright:gasy.net

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

la tresse malagasy

Anjely Mainty

feraomby