Le fitampoha de Menabe

Le fitampoha est une cérémonie qui met en oeuvre pour le souvenir des rois sakalava. Il a lieu tous les 10 ans depuis 1904 mais à partir de 1988, c'est devenu tous les 5 ans. Le fitampoha est une cérémonie du bain des reliques royales. C'est une institution politique de l'ancien royaume Sakalava-Menabe de la côte Ouest de Madagascar.
Le fitampoha dure une semaine et se déroule toujours dans un village provisoire, sur un îlot de sable jamais foulé par les humains appelé "Ampasy". C'est dans cet endroit que la population s'adonnera à des chants, des danses, de la musique, et des jeux divers.
Pour le fitampoha 2018, trois Ampanjaka étaient présents pour le rituel. La cérémonie commence toujours le jeudi soir par l'immolation d'un zébu monté sur un cadre en bois (takitaky) devant le Zomba où sont déposées des reliques, suivi le soir par une sorte de veillée.
Le jour de l'événement, c'est à la princesse Georgette Kamamy d'ouvrir la marche, suivie par "les porteurs de sagaie", " les Mpibaby" et les " mpinday basy". Ils sont suivis par le peuple Sakalava du Menabe jusqu'à un îlot non habité où " le Rivotse", une tente en tissu blanc doit être installé à l'Est du camp pour déposer les reliques jusqu'à la fin de la cérémonie.
Dans la croyance des personnes adeptes à cette pratique culturelle, le but du fitampoha s'agit d'attirer la bénédiction du "Zanahary" par l'intermédiaire des ancêtres royaux, sources de joie et de prospérité. L'objectif du fitampoha est le fait de baigner le reste du cadavre d'anciens rois de la région dans le fleuve Tsiribihina.
Le fitampoha est pour les ethnies Sakalava du Menabe une manière de perpétuer les traditions et c'est aussi une façon de montrer qu'ils sont soudés et qu'ils s'attachent à leurs coutumes ancestrales.

Article écrit par Tantely

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

la tresse malagasy

Anjely Mainty

feraomby